vendredi 27 avril 2012

De la musique à l'entrainement ! [Partie 1]


Vous en avez marre d'entendre la radio de votre salle pendant vos entrainements et avez choisi d'emmener votre lecteur MP3 avec vous pour cette fois? Vous avez raison. Et nous allons vous guider dans cet article !

1 - Écouter de la musique pour se concentrer !


Il n'est pas rare de voir des gens écouter leur propre musique pendant leurs entrainements. Les salles de musculation sont bien souvent réglées sur une chaine radio, ce qui vous expose à tous les inconvénients: musiques en boucle, commentaires et publicités à gogo. Il n'y a rien de plus déconcentrant que d'entendre quelqu'un parler d'un sujet intéressant, crier parce qu'il a gagné le grand jeu ou encore les annonces entre les chansons.

Pour tirer un maximum de vos entrainements vous avez besoin de vous investir un maximum. Vous n'y arriverez pas si vous êtes envahis du brouhaha intempestif qui vous entoure. Pour y parvenir il peut être intéressant d'utiliser votre MP3: la musique que vous écouterez vous coupera de ces bruits. En plus de cela, vous avez le contrôle absolu: c'est vous qui choisissez votre musique.

2 - Écouter de la musique pour de meilleurs résultats !


Parmi les différentes musiques que vous pouvez ajouter à votre playlist, il existe certaines catégories à éviter si vous voulez ne pas être distrait par votre propre stratagème.

La première est le fait d'écouter une musique qui vous fait penser à autre chose. En PNL, ceci s'appelle une ancre auditive: il s'agit d'un bruit (en occurrence une musique) que vous avez sûrement entendu lors d'une occasion particulière qui peut être un évènement important ou une forte émotion. Une fois l'ancre installée dans votre esprit, quand vous l'entendrez, celle-ci déclenchera en vous l'émotion qui y est associée, sans que vous ne vous en rendiez compte.

Chacun de nous possède des ancrages, surtout avec les chansons. Cela peut être la chanson passée en boucle l'été dernier qui vous rappelle de joyeux souvenirs, ou au contraire celle que vous aviez écouté juste après votre précédente rupture ou déception sentimentale qui vous plonge au bord des larmes.

Certaines sont plus subtiles: l'alarme de votre réveil-matin qui vous énerve même quand vous l'écoutez en d'autres circonstances. Votre sonnerie téléphonique, le klaxon de votre voiture, le signal de fermeture des portes du métro, de recul d'un camion poids lourd, ou encore le 2tons des pompiers en sont de bons exemples. Pour vous en rendre compte, il suffit de faire jouer un klaxon de voiture auprès d'un ami: 10 fois sur 10 celui-ci cherchera autour de lui une voiture, même en plein désert: car pour lui ce son est associé à la présence d'une voiture.

Vous éviterez donc d'incorporer la sonnerie de votre téléphone, réveil matin ou encore les musiques que vous écoutez habituellement.

Au contraire, trouvez des musiques qui vous exciterons, motiverons, que vous écouterez quasi exclusivement pendant vos entrainements. Ainsi, écouter ces chansons vous plongera en état "entrainement".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire