vendredi 27 avril 2012

Le corps: fait pour survivre



La chose la plus importante à savoir, peut importe votre objectif est la suivante: le corps lutte pour sa survie, et maintenir un équilibre de confort. Il va falloir être malin pour construire du muscle, perdre du gras ou encore les deux à la fois !


En effet, notre corps est régi par notre ADN: détenteur de nos informations génétiques, développées après des millions d'années d'adaptations.

Notre mode de vie actuel n'a plus rien à voir avec ce qu'il était à cette époque. Si vous stockez des réserves de gras, ce n'est pas un défaut, mais un mécanisme de survie qui a permit à vos ancêtres de survivre dans la nature. La nourriture n'était d'une part pas la même, mais aussi beaucoup moins abondante selon les saisons, les milieux et les conditions. L'énergie ainsi accumulée permet de survivre lors de périodes de jeûne plus ou moins prolongées, ne serais-ce que jusqu'au prochain repas.

Votre corps ne sait pas que demain vous irez faire vos courses au supermarché du coin, sortir vos billets et revenir avec plusieurs kilogrammes de viandes, céréales, huiles, légumes aussi divers que variés. Il ne sait pas non plus qu'il sera nourrit régulièrement chaque jours, plusieurs fois par jours, à quantité quasi illimitée. Ce qu'il sait, c'est que s'il n'a plus assez d'énergie il meurt.

Ce n'est pas ce qu'il souhaite... et vous non plus !

Notre objectif premier lors de l'entrainement sera d'hypertrophier ces muscles, autrement dit les faire « grossir ». La tâche n'est cependant pas si facile qu'elle n'en a l'air, car le corps est récalcitrant à cette idée. En effet, le muscle est un énorme consommateur d'énergie. Plus une personne est musclée, plus elle consomme d'énergie, même au repos. L'entretenir et le conserver est très coûteux au corps, qui, comme nous l'avons vu plus tôt, évite les dépenses énergétiques superflues pour survivre.

La règle d'or à retenir ici est la suivante: le corps ne s'adapte que s'il y est forcé. Si vous voulez avoir plus de muscles, il va falloir forcer votre organisme à le faire !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire